Logo Axso

À propos

Un antiquaire Liégeois

Axel Somers est un antiquaire liégeois, qui a commencé très jeune à exercer son métier, porté par la passion de la collection.
Installé depuis 1974 à Liège, il a établi son commerce à différentes adresses avant d’installer définitivement son magasin au Quai de Maestricht, dans un magnifique hôtel de maître qu’il occupe aujourd’hui encore.
Comment aurait-il pu ne pas tomber sous le charme de l’architecture de ce bâtiment du XVIIIème siècle, en plein Cœur Historique de la Cité Ardente.

Plaque commémorative

Cette plaque commémorative présente sur la façade d’AXSO témoigne du passage des diligences. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire l’histoire dédiée Les Diligences.

Un homme passionné

S’il est spécialisé dans l’horlogerie ancienne, Axel Somers est et reste fondamentalement généraliste : il est avant tout animé par le respect des objets. Acquérir un objet ancien ou précieux est un engagement de longue durée. Mais la vie de cet objet s’étend encore au-delà : son propriétaire a donc un devoir de transmission à respecter. Il doit veiller à l’authenticité de l’objet, à sa pérennité, à son immuabilité, sans corrompre son essence et l’histoire dont il est chargé – une histoire que nous avons l’opportunité de découvrir à travers lui.

Axel Somers
Axel Somers

Le matin, on ne sait jamais comment la journée va se dérouler, et même ce qui va se passer une heure après !

Axel

De l’œuvre d’art à l’outil ancien, son magasin regorge d’une incroyable variété d’objets. La collection qui y est exposée évolue en fonction des découvertes du moment, parfois des pièces d’une grande rareté mais également des coups de cœur personnels. Car le but d’Axel est de partager sa passion avec ses clients. 

Curieux de nature, il n’hésite pas à aller chercher un de ses innombrables bouquins pour explorer plus avant, même en votre présence, l’origine d’une sculpture, la biographie d’un auteur, l’utilité d’un vieil instrument. Et sa collection est en mouvement perpétuel: tantôt un visiteur vient pour lui présenter une nouvelle pièce, tantôt Axel est appelé pour estimer un bien qu’on lui propose d’acheter… 

C’est pourquoi, comme le dit Axel, « Le matin, on ne sait jamais comment la journée va se dérouler, et même ce qui va se passer une heure après ».

Un métier qui évolue avec son temps

Cet homme de tradition a connu le métier quand le travail de l’antiquaire était encore un métier d’absolue discrétion. Jamais une information n’était révélée sur l’origine de ses trouvailles ou sur l’identité des acheteurs. C’était la base de ce métier.

Aujourd’hui, à l’ère du numérique, le métier a été forcé de changer, de s’adapter. Désormais, avec Internet et les réseaux sociaux, la discrétion n’est plus de mise, les prix et les acheteurs s’exposent et, dans le même temps, la relation entre l’antiquaire et ses clients s’amenuise. Ce qui n’est pas toujours pour plaire à Axel.

En effet, Axel préfère de loin les contacts humains. Que l’on vienne jusqu’à son magasin, échanger avec lui, lui demander son avis. Écouter ses anecdotes dont il n’est pas avare. C’est une partie du métier importante pour lui, car c’est ce contact qui permet d’instaurer cette confiance mutuelle entre le client et l’antiquaire.

Mais il s’est laissé convaincre qu’un site Internet permettrait de faire découvrir son univers à de nouvelles personnes. Des personnes qui n’ont jamais osé pousser sa porte, qui n’imaginaient pas pouvoir trouver chez un antiquaire des objets qui leur plaisent, ou qui n’ont pas la chance de pouvoir passer au magasin et profiter de ses savoureuses histoires.

Soyez donc les bienvenus chez AXSO, l’antiquaire au cœur de Liège et dès à présent sur Internet !